Un trésor national ferroviaire abandonné à la rouille en Grande Bretagne

img_0713.jpg

SNCF 230D/Peintre du rail/©Chris Ludow

Pendant deux décennies, un trésor d’importance nationale à été gardé en Angleterre et est maintenant en danger réel d’être mis à la ferraille. La locomotive à vapeur de la classe , précedemment du réseau Nord, a été pendant un temps la propriété du Musée des Sciences à Londres – même les Britanniques la considèrent comme un exemple significatif de locomotive à vapeur – puis elle a été vendue à un propriétaire privé dans les années 80. Pendant un certain temps, elle a été maintenue en état de marche au Chemin de fer de la Nene Valley, une ligne touristique dans le centre de l’Angleterre, mais récemment elle dépérit tristement en plein air et est entrain literallement de se décomposer.

Son propiétaire vient de la mettre en vente, horreur des horreurs sur Ebay! Un seul autre exemple d’une locomotive de cette classe existe au Musée National du Chemin de fer (la Cité du train) à Mulhouse mais celle ci ne roulera probablement jamais plus. Le seul espoir qui reste pour la no 3.628. qui remorquait autrefois les express de Paris Nord à Beauvais, Calais et Lille, c’est qu’elle pourrait être rapatriée en France et restaurée pour de nouveau rouler et de plus être classée comme trésor national comme bien d’autres dans notre patrimoine.

Cependant, tant qu’elle languit en Angleterre et que sa condition se détèriore de jour en jour, cet espoir semble s’éloigner de plus en plus . Jusqu’à présent, il ne semble pas y avoir de soutien serieux émanant de la France à part quelques expressions de regret! Il y aura beaucoup plus de larmes et de regrets si nous laissons ce splendide et important exemple de notre patrimoine industriel et ferroviaire pourrir dans un pays étranger.

-de nos correspondents Françoise et Chris Ludlow

Publicités

5 réponses à “Un trésor national ferroviaire abandonné à la rouille en Grande Bretagne

  1. Cllr Réjane Amery

    ll existe une possibilité pour sauver cette locomotive. Je viens moi-même de Oignies, Pas-de-Calais bien que je vive depuis longtemps en Angleterre. La ville de Oignies, ancienne ville minière, est réputée développer un Musée de trains et de locomotives du patrimoine. Je souhaiterais que toutes les personnes intéressées se joignent à moi pour rapatrier cette locomotive. J’ai rencontré le vendeur de cette locomotive ici, dans la ville de Seaford où je suis conseillère municipale. Il est au courant du Musée de la ville de Oignies. Il serait intéressé par tout effort de prise en charge du rapatriement car c’est cela qui coûte cher. Sauvons notre locomotive!
    Réjane

  2. Christina Ye Jin Kim

    Il est surprenant que la France oublie ou ne prenne pas soit de son trésor national. Je croyais que les Français ont tellement de fierté en leur culture qu’ils gardent et réservent leurs trésors. De plus, il est étrange que le propriétaire de cette locomotive à vapeur vienne de la mettre en ventre sur Ebay sans considération. Mais, il est étonnant que les Angleterres surveillent cette locomotive.
    En tant que le journal dit, j’espère aussi que les patrimoines industriels et ferroviaires retourneront en France.

  3. etant un passionné de chemin de fer je trouve qu’il faut tout faire pour sauver cette locomotive
    je serais pret a m’investir suivant mes possibilités pour sauver cette piece unique ont peut me contacter suivant mon adresse email
    j’habite en belgique . bonne chance a ce projet,je le suit.

  4. Mrs Carolyn Nicklin

    Quels sont les mieux methodes d’enseignements? Les methodes traditionnelles ou les methodes modernes?

    C’est nesessaire que les enfants doivent apprendre la grammaire, l’orthographie, et la lecture correctement. Si ils n’apprennent pas cela ils ne pourront pas apprendre a leurs enfants et qu’arrivera-t-il a l’avenir pour l’education?

    Quel est votre avis

  5. Alain Coeur-Joly

    Le projet a avancé.
    Pour en savoir plus :
    http://ajecta.unblog.fr/2008/05/05/la-230-d-116-a-besoin-de-vous/#more-57

    L’AJECTA compte sur vous.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s